dimanche 25 août 2013

[RP] Les Services Gratuits mis en place par le Gouvernement du Canada

Hello le gens,

Alors quelques news, je sais je n'en donne pas bcp mais c'est un peu la galère niveau recherche d'appart, ou plutôt j'ai un niveau de sélection trop élevé et ça ne passe pas pour tous les proprios/agences, du coup je ne suis acceptée que pour ceux qui ne m'intéresse pas :( Mais j'ai bon espoir et je le garde, on n'est pas encore le 01 septembre et je peux trouver très vite :p



A part ça, je passe aussi bcp de temps à Work BC (Mosaic). C'est une organisation communautaire qui permet depuis plus de 125 années d'offrir de l'aide à des milliers de chercheurs d’emplois pour trouver du travail, y compris les jeunes, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées. C'est FREE et c'est ça qui est encore mieux!!!

Pour y avoir le droit il faut être nouvellement résident permanent et sans emploi.
Comment procéder, aller sur place, le siège principal est à l'adresse suivante et par la suite ils pourront vous dispatcher à droite ou à gauche suivant votre lieux de résidence car ça marche avec le code postal...

Vancouver Northeast Employment Centre 
312-2555 Commercial Drive 
Vancouver, B.C. V5N 4C1

- Une fois avoir mis les pieds  là bas pour une première fois, il faudra revenir pour la session de présentation qui a lieu le mardi à partir de 11h, soyez à l'heure ;)
Suite à cette présentation power point et le remplissage de quelques documents de formalité administrative vous aurez votre 1er tête à tête avec votre "case manager" (CM) d'environ 5 minutes qui essayera de faire un point sur ce que vous cherchez, voulez, prévoyez dans les prochaines semaines et vous donnera un autre rdv, env 1 semaine plus tard. Personnellement elle m'a aussi demandé de lui faire parvenir pour CV pour qu'elle l'étudie.

- 2ème rdv avec votre CM, vérification de données que vous avez donné sur papier et qui ont été transférez sur informatique, puis elle/il vous propose tout plein de choses, comme des instituts qui offre moyennant finances des remises à niveau, des cours pour faire approuver votre diplôme français en anglais, des aides pour les recherches d'emploi... puis une liste de "workshop" qui ont lieu dans les locaux et qui pourraient être intéressant pour votre recherche d'emploi. Suivant le travail précédemment accompli, CV, lettre de motivation... plusieurs choix sont possibles!
Pour ma part, elle m'a programmée sur 5 workshop en 1 semaine 1/2:

  1. Cover Letters, 
  2. Hidden Job Market / Cold Calling, 
  3. Networking & Self-Marketing [je n'ai pas été à celui là car c'était à 9h du mat :p]
  4. Interview Preparation, 
  5. Interview Skills.

- Sur les jours qui ont suivi, j'ai donc enchaîné ces workshop, très intéressant pour certains et un peu moins pour d'autres, mais une chose est sûre ça permet de bien cerner la façon de faire et d'être des canadiens dans le milieu du travail #HypocrisieMonAmie.

- 3ème rdv avec mon CM, comme à chaque fois elle m'a fait vérifier les infos précédemment données en calligraphier qu'elle a transféré en informatique... puis ça a été assez rapide, 5 minutes top chrono, elle a compris que pour le moment je privilégiait plus ma recherche d'appart et que je me lancerais dans la recherche d'un emploi quand je serais chez moi... Elle part en vacances les 15 prochains jours, je la revois donc que mi-septembre pour faire un point...




ELSA:

Pour ce qui est des cours d'anglais donc j'ai fait le test ce mardi et j'ai déjà eu les résultats :)
Verdict j'ai un niveau 5/7 pour en écoute et parler et 6/7 en lecture et écriture, je suis plutôt fière de moi ^^

Petit retour sur les tests:

- D'abord c'est un tête à tête, question de base: nom, prénom, métier, quand on est arrivé, pkoi Vancouver...
- Puis ensuite il y a écoute d'une bande sonore suivi de questions sur la compréhension et aussi la faculté de mémoriser les choses
- Après on passe dans une "salle d'examen" pour les tests d'écrit, 1ère partie, quelques questions simples à répondre avec des phrases simples puis 4 questions sur un de nos passe temps, il faut écrire une ou deux phrases détaillées pour chaque réponses, puis un mini essai à rédiger (est-ce qu'il est possible pour vous de travailler juste pour de l'argent ou être payé moins et travailler dans un milieu qu'on préfère?)
- 2ème partie, un QCM avec des photos à dire ce que c'est (un bureau, un avion...), un texte sur les associtations qui aident les nvx immigrants puis un QCM à la suite et la dernière partie c'était un long texte bcp plus compliqué avec aussi son QCM à la suite.

Je n'ai pas eu le temps de finir la 3ème partie car petit problème de concentration; il faut savoir qu'on est dans une salle ouverte avec des gens qui arrivent et qui partent à tout moment :/ Il y a aussi les bruits dans la salle d'attente, style des enfants qui pleurent, les asiat qui parlent super fort, ceux qui ne comprennent pas ce que la réceptionniste dit et qu'il est répété 15 fois ... c'est juste une horreur!!!

Mais bon si je voulais bénéficier du programme, il ne fallait pas être trop douée du coup ça tombe bien :p
Je vais donc me déplacer lundi à l'institut pour voir comment ça se passe pour la suite, quand on lieu les cours, où et comment sont-ils placés dans la journée/semaine...

*Suite de l'avancement de mon installation au prochain épisode ^^

2 commentaires:

  1. Coucou, je suis ton blog avec attention. Je suis RP (j'ai validé ma RP à Montréal puis suis revenue en France en prévision de mon installation définitive) originellement par le Québec donc. A l'origine je voulais m'installer à Montréal mais depuis un moment j'hésite et je pense m'établir définitivement à Vancouver car la proximité de la mer, la prédominance de la culture asiatique, le fait que c'est sur un axe Seattle/Californie, tout cela me convient mieux. Comment se passe ton intégration ? As-tu trouvé un appart' et une job ? Quels sont tes objectifs à terme ?

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Alors tout se passe super bien pour moi, j'ai trouvé un appartement comme je le voulais, j'ai des colocs géniaux et niveau travail je suis nanny pour le moment.
    Ma nouvelle vie à Vancouver se passe extrêmement bien!!!
    Si tu ne te sens plus de vivre au Québec, tu peux tjs tenter Vancouver après si cette ville ne te plait pas tu pourras encore bouger ou tu veux ;) ce qui est bien au Canada c'est que le pays est tellement grand et différent d'un endroit à un autre qu'on a l'impression d'être dans un pays différent dans chaque province ;)
    Je n'ai pas d'objectifs particuliers, mon rêve serait de bosser dans le cinéma, donc je vais essayer de tout faire pour y arriver et vivre pleinement dans mon nouveau pays ^^

    RépondreSupprimer