dimanche 14 avril 2013

Examen de Santé Gratuit [France]

Grâce au site des PVTistes, j'ai pu prendre plein d'informations et vu que je suis généreuse, je partage, en voilà une très intéressante ;)

Avis à tout ceux qui quittent la France pour plus longtps qu'un PVT, pensez à faire le CHECK UP GRATUIT proposé par la CPAM!!! On y a le droit tous les 5 ans et vu que c'est gratuit c'est génial!!

Je me suis donc inscrite en ligne le 25 mars dernier, et j'ai mon rdv de programmé pour le 24 avril.
Je vais donc me faire un méga check-up (dentiste, ophtalmo, gynéco...) avant le grand départ et éviter toutes les dépenses médicales inutiles au moins au début de ma RP!! Surtout vu le prix là bas ^^

Pour de plus amples renseignements, c'est par ICI
Et pour les Parisiens, inscriptions et informations en direct: ICI


Examen de santé gratuit
 Il est possible de bénéficier d'un examen de santé gratuit tous les 5 ans, quel que soit son régime d'assurance maladie. Ce bilan est proposé aux assurés du régime général de la sécurité sociale mais aussi aux bénéficiaires d'autres régimes. Le bilan de santé gratuit permet de dépister des affections ignorées ou latentes.
Quels sont les bénéficiaires de l'examen de santé gratuit ?
Les caisses primaires du régime général d'assurance maladie proposent cet examen à toutes les personnes qui leur sont affiliées ainsi qu'à leurs ayants droit tous les 5 ans. La mutualité sociale agricole (MAS) et certains régimes spéciaux peuvent proposer également des bilans de santé gratuits.
Cette proposition se fait sous forme de courrier adressé aux domicile des assurés.
Les bénéficiaires sont prioritairement :
- les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de la CMU,
- les jeunes de 16-25 ans en stage de formation,
- les jeunes de 16-25 ans n'ayant pas présenté un certificat médical lors de leur Journée Défense Citoyenneté,
- les chômeurs,
- les personnes âgées de 60 à 75 ans,
- les personnes aujourd'hui inactives et qui ont été exposées à l'amiante ou à la poussière de bois pendant dans leur vie professionnelle,
- les invalides, handicapés et bénéficiaires d'une rente d'accident du travail...

Comment se déroule l'examen ?
Sa durée est d'environ deux heures et demie.
Selon les centres où il est pratiqué, il peut se dérouler en une ou deux étapes.
Le bilan comporte une série d'analyses bio-médiacales (sang, urine,.) et de tests (vision,audition, capacité respiratoire.), complétés par un examen clinique effectué par un médecin.
Les examens peuvent être modulés en fonction des éléments indiqués sur le questionnaire qui est adressé à l'assuré lors de la prise de rendez-vous, en fonction des facteurs de risques propres à sa situation.

Quel est le suivi du bilan ?
Les résultats sont transmis à l'assuré et un double est envoyé à son médecin traitant, s'il le souhaite.
Pour les assurés du régime général, si l'état de santé de l'assuré nécessite un suivi médical, il pourra bénéficier d'une consultation chez son médecin traitant, entièrement prise en charge par l'assurance maladie.

Quelles sont les formalités ?
Il faut contacter sa caisse d'assurance maladie, qui envoie tout d'abord une demande d'inscription puis une convocation précisant la date, le lieu et l'heure de l'examen.
Un questionnaire est joint à la convocation, qui doit être apporté le jour de l'examen.
Ce questionnaire doit être rempli au préalable avec soin, ayant pour but d'orienter l'examen clinique et éventuellement de déclencher une demande d'examens complémentaires.
Source

MISE A JOUR du 30 avril (jour de la Saint Robert :p)

Alors je reviens vous raconter le rendez vous en question!!
J'ai donc été convoqué le 24 avril dernier, à 13h, à jeun jusqu'à cette heure ce n'est pas simple même après une bonne grass' mat ...
Donc on se présente à l'accueil, la secrétaire rempli le dossier pour le docteur malgré qu'entre temps chez moi j'avais déjà répondu au dossier de 2 pages recto/verso sur les antécédents et compagnie... une fois cela fait, direction les toilettes pour le test d'urine. Ensuite salle d'attente, puis prise de sang, puis re-salle d'attente, puis passage dans le bureau du médecin.
Alors il demande le carnet de santé pour checker les vaccins, ensuite il faut enlever ses chaussures et sa veste puis s'allonger sur sa table, prise de la tension, écoute de la respiration (devant, derrière, par le nez, par la bouche), palpation des ganglions au cou et à l'aine, palpation aussi du ventre, puis il faut se mettre debout et là il regarde le dos et la colonne vertébrale rapidement. Ensuite il faut se rhabiller puis il demande si on veut ajouter le test du VIH et des Hépatites à la prise de sang faites précédemment. (case à cocher pour lui sur son document)
Après direction la salle d'attente (encore), puis dans le cabinet de l'infirmière où elle nous fait nous mettre torse nu, pour nous peser et nous mesurer puis s'allonger sur sa table pour faire l'électrocardiogramme. Après il faut se rhabiller et faire le test auditif! Un casque sur les oreilles, des sons d'abord côté gauche puis le droit et de plus en plus fort, il suffit d'appuyer sur un bouton dès qu'on entend qqchose, sachant qu'elle teste toute un gamme de sons graves et aigus. (je n'ai pas fait les yeux car je suis très bien suivi pour ça!!).

J'ai demandé à voir un dentiste mais il ne consulte que le matin (alors pkoi nous convoquer l'après midi???!! vive les administrations françaises....) donc je dois repasser quand j'ai le temps... comme si je n'avais que ça à faire??!!
Et voilà c'est fini, il est 15h, on a passé plus de temps dans la salle d'attente qu'avec un médecin!!!!
Le dossier est mis en place sous 15 jours, on en reçoit une copie ainsi que notre médecin traitant si on en fait la demande!!

Comme l'a dit la secrétaire, c'est à examen à faire si on est en pleine forme car pour les malades c'est juste un survol.... mais il faut le faire car même s'il est gratuit, on le paye dans toutes les cotisations qu'on nous prélève tous les mois sur notre fiche de paie!!!

Une chose est sûre ça rassure tout le monde de se savoir en forme quand on quitte le pays :p
(Enfin je dis ça mais je n'ai tjs pas reçu les résultats!! :p)


MISE A JOUR du 09 juin

Bon alors dernière mise à jour pour ce post, je vais vous parler du dentiste et des résultats ...
Vu que le jour de ma visite, j'ai été convoquée à 13h et que le dentiste ne reçoit que de 10 à 13h, je n'avais pas pu le voir!! J'avais le droit à cette visite, donc je voulais absolument le voir ce dentiste!! Que cela ne tienne, me voilà de retour au Centre de santé du Moulinet (Paris 13) le 13 mai dernier!!

Il est 10h50, je me présente au secrétariat en lui expliquant ma présence sans avoir d'invitation, la secrétaire me dit que c'est tout à fait possible, elle me demande donc mon nom, me retrouve dans son ordi et me demande si j'ai reçu les résultats, ma réponse a été négative ce qui l'a rassuré...
Je me pose en salle d'attente, j'attend environ 15 minutes puis le médecin m'appelle. Je m'assois sur le fauteuil, il me demande pkoi je voulais absolument le voir... qu'est-ce que ça peut te foutre?? c'est gratuit, je la veux cette visite de contrôle, c*nn*rd!!!! Pour être polie, je lui dis que j'avais qq doutes sur ma dentiste et que je voulais un avis extérieur... il a gobé l'excuse et ma demandé d'ouvrir la bouche.
Il a regardé vite fait mes dents, en haut, en bas, m'a demandé si j'avais des douleurs particulières, m'a expliqué comment se brosser les dents (c'est comme les cheveux, juste dans un sens et mâchoire par mâchoire et non de haut en bas comme on le voit souvent à la tv!!! On en apprend tous les jours ^^ explication en images). 10 minutes plus tard me voilà sortie avec une brochure explicative en poche et que des compliments sur ma dentition :) Le monsieur n'avait jms vu de dents aussi belles et bien entretenues malgré que je suçais mon pouce étant gosse et que je me brosse les dents qu'une fois par jour!! Comme quoi les exceptions sont partout :p)

Maintenant parlons résultats, je les ai donc reçu le 17 mai, soit un peu moins d'un mois après la visite. C'est assez détaillé mais pas vraiment médical à mon goût! On a les résultats du test sanguin, urinaire, le test auditif, le test cardiaque et le CR du médecin qui n'a pas vraiment écrit tout ce qu'il fallait car il mentionne que je n'avais pas donné ma récap de vaccins alors qu'il a eu entre les mains mon carnet de santé.. vive le professionnalisme!!! enfin ce sont les administrations françaises.... Je devais avoir aussi la partie dentiste mais il n'a pas du aller assez vite pour être incorporé dedans...

En gros mon état général est satisfaisant LOL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire